Welcome to Close Combat Series
  Login or Register Home  ·  Downloads  ·  Forums  ·  Combat Camera  ·  Help  

  Survey
Do incapacitations count as a soldier's kills?

Yes
No



Results
Polls

Votes 1266
Comments: 1

  Shout Box!!

Only registered users can shout. Please login or create an account.

  Main Menu
Articles & News  
    Help
    Player`s News
    Site News
    Multiplayer
    Terrain Challenge
    Boot Camp
Community  
    Forums
    Downloads
    Combat Camera
    MOOXE @ Youtube
    Statistics
Members  
    Private Messages
    Your Account
    Logout

  Donations
Anonymous - $25.00
08/15/2022

Anonymous - $25.00
08/15/2022

Anonymous - $25.00
12/18/2021

Anonymous - $100.00
11/08/2021

Anonymous - $15.00
04/09/2021

Anonymous - $100.00
04/05/2021

Anonymous - $20.00
02/20/2021

Anonymous - $10.00
12/29/2020

Anonymous - $1.00
11/06/2020

ZAPPI4 - $20.00
10/10/2020

Find our site useful? Make a small donation to show your support.



Search for at
Close Combat Series Advanced Search


 Author
Message
 
Elric_87




PostPosted: Tue Jan 23, 2007 10:39 am Post subject: Comment CC5 calcule la victoire lors d'une operation Reply with quote

Bonjour a tous,

Je me (nous) presente. Nous sommes 2 wargammers qui avons decouvert CC5 il n'y a pas tres longtemps. Apres les problemes d'installations et de connection ADSL (nous sommes novice dans ce domaine la aussi), nous avons enfin pu jouer. De plus grace au serveur de voie de TeamSpeak (merci au passage a ceux qui nous autorisent l'acces a ces sites), meme a des kilometres de distance je peux retrouver mon copain comme lors d'une partie sur carte.

Nous jouons avec la version CC5 + patch5.01 aucun mod d'installe

Pour debuter nous avons choisi l'operation "Defense du <nom allemand je me souviens plus> mais disons Defense de Cherbourg"
Je joue les allemands, mon copain les americains. La partie dure 10 jours avec 2 tours par jour (matin et apres-midi) soit 20 tours de jeu. L'opérations se déroule sur 5 cartes/zones

Voici l'objet de ce poste :
Si j'ai bien compris les regles, CC5 totalise a chaque tour le nombre de Points de Victoire de chaque camp sur toutes les cartes. Puis en fin de partie, celui qui a le plus de points est declare vainqueur.Les pertes ne comptent donc pas, sauf si un joueur arrive a detruire toutes les troupes de l'adversaire.

Petit resume de la partie :
Les allemands n'ont pas les moyens de faire grand chose et ils se font "laminer" par les americains. L'objectif est donc selon moi de tenir le plus longtemps possible. Je m'accroche donc au terrain, en essayant de trouver un bon compromis entre mes pertes (que je ne peux remplacer) et le terrain perdu.
L'operation se deroule sur 5 zones/cartes. Au debut du jeu 2 zones sont allemandes (La pointe du Cotentin et la zonevers Cherbourg), 2 zones sont disputees bien que presque tous les objectifs soient allemands (Cherbourg et la zone au sud-ouest de Cherbourg) enfin une zone arriere est americaine.

Sachant que j'ai tenu 14 tours dans cette position (la garnison de Cherbourg tombera le 16eme tours, m'obligeant a retraiter ce 15eme tour la division defendant la partie sud-ouest de Cherbourg, vers la zone intermediaire entre le contentin et Cherbourg).
Le 16eme tour, les combats reprennent donc dans la zone entre le cotentin (pointe de la Hague) et Cherbourg. Il attaque avec une division fraiche et remporte la moitie des points de Vicotire de la carte dans ce tour.
Nous en sommes la, lorsque nous decouvrons (nous sommes novice a CC5) qu'il existe un tableau recapitulatif pour la campagne. Ce tableau donne deja une victoire importante americaine ?

Or selon moi, si je considere que toutes les zones ont le meme nombre de Point de Victoire (?), que je compte (pour aller vite) les zones contestees comme ayant 50% des points de victoire a chacun (au debut c'est plus pour les allemands, vers la fin c'est plus pour les americains), que je presente le resultat de la campagne par Zone de Points de Victoires = ZPV :

14 tours a 2 zones pour l'allemand, 1 pour l'americain et 2 zones conteste -> avance de 14 ZPV pour l'allemand
15eme tour (evacuation de la zone sud-ouest de Cherbourg) 2 zones pour l'allemand, 2 pour l'americain et 1 zones conteste (Cherbourg) -> on atteind l'equilibre et on reste a : avance de 14 ZPV pour l'allemand
16eme tour (La division de Cherboug est dissoute, l'americain enfonce les defences dans la zone entre le cotentin et Cherbourg) 1 zone pour l'allemand, 3 pour l'americain et 1 zones conteste -> l'avantage diminue : avance de 12 ZPV pour l'allemand.

On devrait donc selon moi en etre grosso-modo la, alors POURQUOI DEJA UNE VICTOIRE AMERICAINE ???



Ceci dit (et pour rassurer mon adversaire) meme si j'avais raison, la victoire n'est pas acquise pour l'Allemand, car dans les tours qui vont venir le compteur a points de Victoire va tourner pour l'Americain.
Si je pense pouvoir tenir encore un tour (enfin j'espere) sur la zone intermediaire entre le Cotentin et Cherbourg, cela donnerait
17eme tour 1 zone pour l'allemand, 3 pour l'americain et 1 zones conteste -> avance de 10ZPV pour l'allemand.
Puis je recule sur le Cotentin
18eme tour 1 zone pour l'allemand, 4 pour l'americain -> avance de 7 ZPV pour l'allemand.
Enfin les 2 derniers tours je fais ce que je peux en essayant d'eviter l'extermination totale
19eme et 20eme tours 0 zone pour l'allemand, 4 pour l'americain et 1 zone conteste -> avance de 1 ZPV pour l'Americain cette fois ci.


Merci a tous ceux qui voudront bien donner une reponse/explication sur comment est calcule la victoire lors d'une operation.

Cordialement

Elric_87 Twisted Evil
Back to top
View user's profile Send private message
 
ZAPPI4

Rep: 33.3
votes: 2


PostPosted: Tue Jan 23, 2007 2:43 pm Post subject: Reply with quote

Tu as raisons, le PC calcul les points totaux pour chaque camps ( nombre de pts rapportés par les VL).... Mais cela a l'echelle de 'loperation et pas de la bataille... Donc tous les resulats sont compatibilisé sur toute les cartes. Cependant tout les Vl n'ont pas la même valeur de points.. Tu peux reconnaitre leurs valeurs simplement comme ceci...

Petite police d'ecriture = 1 Pts
Moyenne police d'ecriture = 2 Pts
Grande police d'ecriture = 3 Pts
Les Vl neutre compte pour 0 Pts..

Ainsi donc si tu regardes et calculs les pts d'une carte, tu remarqueras que certaines qui comptent 10 VL valent moins que d'autres qui pourtant n'ont que 6 ou 7 Vl ....


Tout est possible ... il faut juste connaitre quand.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
 
Elric_87




PostPosted: Wed Jan 24, 2007 8:37 am Post subject: Reply with quote

Merci ZAPPI4 pour ta réponse.

Je suis donc tes conseils. J'ai trouve sur ce site une carte strategique de la Normandie avec les Points de Victoire de chaque zones
http://www.closecombatseries.net/CCS/images/stratmaps/normandystratmap.jpg

Apres l'avoir verifiée hier soir sur le jeu, je note donc :
Cap de la Hague (Cotentin) = 28 PV
Branville (zone entre Cotentin et Cherbourg) = 23 PV
Cherbourg Arsenal = 29 PV
Acqueville (zone sud-ouest de Cherbourg) = 18 PV
Les Chevres (zone arriere americaine) = 24 PV

Je reprends donc les comptes (voir mail precedent)
(en + les allemands, en - les americains)
Les 14 premiers tours = 14 x (28 + 23 -24) = 378
15eme tour = 28 + 23 -18 -24 = 9
16eme tour = 28 -29 -18 -24 = -43

Soit une balance a la fin du 16eme tour d'environ 378+9-43 = 344 PV pour les allemands. Donc selon moi, a ce stade du jeu on devrait etre sur une victoire allemande. ALORS ???

Est-il possible que la balance en PV en debut de l'operation ne soit pas nulle ? Par exemple avec 400 PV en faveur de l'americain ?

L'affichage du bilan de la campagne n'est peut etre pas a jour en cour de campagne, ou bien CC5 fait-il une estimation de la fin de partie (mais alors la, ca m'etonnerait qu'une IA soit assez intelligente pour ne pas se baser sur les PV actuel, mais sur la progression de l'americain en PV du dernier tour) ?

Bon, je crois que le mieux est de terminer cette campagne et de voir ce que CC5 me donnera comme information en fin de partie. J'espere qu'il affichera un decompte des Points de Victoire et non pas juste "Victoire Americaine Ecrasante" (gulp !)

A suivre

Elric_87 Twisted Evil
Back to top
View user's profile Send private message
 
ZAPPI4

Rep: 33.3
votes: 2


PostPosted: Wed Jan 24, 2007 4:06 pm Post subject: Reply with quote

La ou tu commets l'erreur c'est que :

Le pc ne calcul pas les points en aditionant tout les resulats eus depuis le debut du jeu..
Le pc calcul uniquement les points du tour en cours... donc si tu en est au tour 14 tu ne dois pas tenir compte des 13 premier tour dans ta comptabilisation... En effet a quoi bon prendre en compte un resultat eus au 1er tour si depuis ce resultat n'est plus le même?..
Donc pour calculer vos points simplement fais:

US= ( additione la valeur de chaque carte purement US + chaque valeur des vl que tiennent les US sur les cartes disputé)
G= ( additione la valeur de chaque carte purement G + chaque valeur des vl que tiennent les G sur les cartes disputé)

et ce uniquement pour le round en cours....
Alors tu trouveras le score exact.... Wink


Tout est possible ... il faut juste connaitre quand.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
 
Elric_87




PostPosted: Thu Jan 25, 2007 8:26 am Post subject: Reply with quote

Merci ZAPPI4 pour ta reponse.

En effet je pense que tu as raison. Apres avoir relu les regles en Francais (et en Anglais), c'est clair ! Seul le dernier tour compte !

Ou diable Evil or Very Mad je suis allé chercher tout ca.

Le livre des regles precise que seule la grande campagne semble avoir un systeme different (mais sans preciser vraiment lequel ?)
Les Points de Victoire (VL) annotés sur les cartes que l'on trouve sur ce site, pour les grandes campagnes des differents mods, montrent tous une victoire mineure a la moitie du total des VL sur toutes les zones de la campagne. Ce qui semble indiquer que meme pour les grandes campagnes c'est le meme systeme qui est applique.

Pour cloturer ce sujet, il est peut etre dommage (mais je manque d'experience sur CC5) que lors d'une campagne/operation que la balance en VL initiale soit toujours de 0. Car cela conduit toujours grosso-modo, a declarer vainqueur celui qui aura le plus de zones a la fin d'un scenario.
Une balance initiale en faveur de l'Allemand dans notre cas, aurait oblige l'americain a ne pas se contenter de ne prendre que Cherbourg, mais a traquer l'allemand jusqu'a la pointe de la Hague

J'ai donc deja perdu cette campagne (sniff!)

Bah! je me ratrapperai sur la suivante

A ce propos que jouez vous le plus souvent contre une adversaire humain. Des campagnes/operations ou de simples batailles ?

Lesquelles parmis les campagnes/operations ou simples batailles avez-vous trouvées les plus equilibrées (tous mods confondus) et que donc vous pourriez nous recommander ?


Merci a tous ceux qui voudront bien repondre

Cordialement

Elric_87 Twisted Evil
Back to top
View user's profile Send private message
 
ZAPPI4

Rep: 33.3
votes: 2


PostPosted: Fri Feb 02, 2007 3:35 pm Post subject: Reply with quote

Grande campagne comme simple bataille c'est toujours le même système qui est pris en compte par la machine... addition des Vl.

Pour ce qui est d'un possible balance, rien ne vous empeche toi et ton adversaire à ajouter vos prorpre règle. Le plus souvent une partie de CC est additionée de règles. En effet, le simple fait de choisir les cartes et les groupe de bataille lors de la création d'un scénario implique une sorte de limitation, ce qui vient a dire une regle. Pour ce qui est des règles non géré par la machine tel que la limitation du nombre de chars que peux posseder les béligérant pendant la même bataille ou encore le fait de, dans le mod GJS, pouvoir utiliser le support naval jusqu'à la deuxieme ligne de carte cotière, ou bien un bonus ou malus de points de départs pour l"un ou les deux camps et bien tant que les deux joueurs sont d'accord on peux tout imaginer Rolling Eyes enfin restons urbains Wink

Si tu es comme moi tu en perdras encore beaucoup je crois ( mais rassure toi, tu en gagneras au moins tout autant :hitler )

Un peut de tout, mais entre autre la ligue de la maison du tournois ( www.tournamenthouse.com ) On appel cela Th Ladder, c'est simplement une sorte de classement entre tout ceux qui y sont inscrit. Généralement basé sur des bataille rapide en mod VV vice versa, les deux joueurs jouent le même scénarios deux fois, en prenant un camp puis l'autre. on comptabilise les points des deux parties pour les deux joueurs et celui qui en collectent le plus gagne. Dans ce cas, il vaut mieux ce baser sur les points et non le résulat de la macjine car pour la machine un score de 12/13 suivit de 13/11 risque de donner la même "victoire décisive"

Pour ce qui est des scénarios, je te conseille d'aller jetter un oeil sur le forum dédié aux "Custom scénarios". La bàs tu trouveras des scénarios pour un peut tout. bataille, campagane, opération .....


Tout est possible ... il faut juste connaitre quand.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
 
 
Post new topicReply to topic printer-friendly view Close Combat Series Forum Index -> Le forum en Francais


 
   
 


Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum




Forums ©





In August of 2004, Zappi, Homba, Bambam887, RedScorpion and MOOXE all pitched
in to create this Close Combat site. I would to thank all the people who have visited and
found this site to thier liking. I hope you had time to check out some of the great Close Combat
mods and our forums. I'd also like to thank all the members of our volunteer staff that have
helped over the years, and all our users that contributed to this site!